Quelle température pour l’eau d’un spa ?
Quelle température pour l’eau d’un spa ?
Lors de vos moments de relaxation, nous vous conseillons d’effectuer un chauffage de votre spa. Mais à quelle température doit être l’eau de mon spa ? Afin de répondre au mieux à cette question, le temps d’utilisation, la condition physique de chaque utilisateur, la température ambiante ainsi que les préférences de chacun de vous pour que vous puissiez profiter de votre spa tout au long de l’année. Voici notre guide !
Comment choisir la température de l’eau de votre spa ?
Afin de choisir la température de l’eau de votre spa, plusieurs situations doivent être prises en compte
- Les préférences ainsi que les goûts propres à chaque utilisateur. En effet, en fonction de vos habitudes, et même étant une famille, il se peut que des différences puissent s’imposer,
- L’âge de chaque utilisateur. En effet, plus l’utilisateur est âgé, plus sa sensibilité à la température devient plus importante.
- La durée d’utilisation. Pour une utilisation d’une longue durée, il est plutôt conseillé de favoriser l’eau chaude.
- Les conditions corporelles de chaque utilisateur. En effet, la température de l’eau de votre spa devrait être réglée et paramétrée en fonction de votre état de santé.
- La température ambiante. Il est conseillé d’adapter la température de l’eau de votre spa à la température extérieure qui peut varier en fonction de la saison.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, les enfants, les personnes ayant des problèmes de santé ainsi que les femmes enceintes sont conseillées de demander et de consulter les avis du médecin. C’est ce dernier qui déterminera la température à adopter pour l’eau du spa afin de pouvoir le régler plus facilement et correctement.
Le spa : température idéale et moyenne ?
Pour un spa, la température de l’eau peut s’élever à 32 °C et peut aller jusqu’à 40 °C. D’une manière générale, une température d’eau de spa agréable est comprise entre 37 °C et 38 °C.
Pour des séances plus courtes comprises entre 10 à 15 minutes ainsi que pour les adultes, il est plutôt conseillé de régler la température entre 38 °C à 40 °C.
Pour vos séances de plus de 15 minutes ainsi que pour les femmes enceintes et les enfants, nous vous conseillons de baisser la température et la régler entre 32 °C et 35 °C.
Il est important de noter que certains indicateurs de température de spas peuvent varier à plus ou moins 2 °C. Ainsi, l’utilisation d’un thermomètre est vivement conseillée afin de gagner en précisions.
La température maximale tolérable pour un adulte est de 40 °C. Il est à noter qu’une exposition à une température trop élevée présente un risque et est dangereux pour la santé.
Si vous êtes enceinte ou atteinte de problèmes de santé à savoir le diabète ou l’hypertension artérielle, il est plutôt conseillé de baisser la température de l’eau de votre spa avant de l’utiliser. Cependant, afin de recevoir les meilleures recommandations en fonction de votre état de santé, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Par ailleurs, il est à noter que les adultes et les enfants n’ont pas la même tolérance à la chaleur. Il est donc déconseillé d’exposer vos enfants à une température de plus de 35 °C. Cependant, lors de votre acquisition d’un nouveau spa, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre avant de laisser vos enfants filer dans l’eau. Comme les enfants sont moins tolérants à la chaleur que les adultes, il est important de faire attention à la température.
Pourquoi maintenir la température de l’eau du spa ?
Il est tout à fait normal de veiller à ce que le spa soit moins énergivore, autant que possible. Faut-il alors baisser la température après l’utilisation du spa ?
En matière de consommation en énergie, il n’est pas recommandé d’augmenter puis de diminuer la température de l’eau de votre spa. Afin d’éviter toute forme de déperdition de chaleur, il est conseillé de définir une température moyenne en utilisant une bonne couverture de spa. Cette dernière consiste à recouvrir votre bassin afin de conserver la chaleur plus facilement dans votre spa et surtout éviter que l’eau s’évapore. Cependant, les dépenses lors de l’achat de la couverture de votre spa peuvent paraître assez chères. Par contre, cet outil pourrait vous rentabiliser.
Cependant, grâce à la présence de réchauffeurs électriques, il est possible d’augmenter ou baisser la température de l’eau des spas. D’autres modèles sont équipés de pompes à chaleur, des éléments qui vous offrent la possibilité de refroidir ou de chauffer l’eau de votre spa.
Quels réglages pour la température du spa ?
Grâce à l’avancer de la technologie, les systèmes de chauffage des spas disposent d’un limitateur qui permet d’élever la température en allant jusqu’à 40 °C ainsi qu’une protection contre le gel. Cette dernière consiste à déclencher les pompes automatiquement quand la température se trouve en dessous de 6 °C à 7 °C.
Il est donc impossible d’augmenter la température au-delà de 40 °C, car les experts ainsi que les chercheurs ont annoncé que la température de l’eau des spas ne devrait pas dépasser les 40 °C afin de protéger la santé des adultes ainsi que leur peau.
À des fins de sécurité, bien que différentes sondes de températures soient disposées dans les spas, il est toujours conseillé de garder près de vous un thermomètre dans le but de contrôler la température de l’eau avant d’y entrer.
Comment trouver la température idéale lorsque vous utilisez votre spa ?
Il est parfois difficile de trouver la température qui vous convient à vous ainsi que votre famille. En effet, la plupart des utilisateurs de spas apprécient l’eau dont la température est comprise entre 37 °C et 38 °C.
De la même façon, il a été prouvé tout au long des années que les femmes apprécient l’eau dont la température est quasiment plus élevée que celle des hommes. Elle est comprise entre 38 °C et 39 °C.
Souvent utilisée et considérée comme étant une petite piscine, le spa est utilisable même quand il fait chaud. Ainsi, dans les mois d’été ainsi que de printemps, c’est-à-dire quand il fait chaud et que vous ne désirez pas vous baigner dans une eau trop chaude dont la température s’élève à 38 °C, il vous suffit de baisser la température de l’eau de votre spa. En effet, cela va, non seulement, vous permettre de vous rafraîchir, mais aussi de réduire les coûts en termes d’énergie.
Si la température de l’eau du spa est, pour la majeure partie, définie en fonction de vos préférences personnelles, plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin que votre spa puisse fonctionner en toute sécurité et plus efficacement.
Il est à noter que pour profiter d’une expérience spa réussie, il est important de prendre en compte et de définir la bonne température. Il vous faudra donc vous assurer d’avoir réglé sa température avant de procéder à son utilisation. Ainsi, vous pourrez créer un environnement propice et surtout relaxant pour votre famille, ainsi que vous-même.
Quel type de chauffage pour spa choisir ?
- Le chauffage électrique:Il s’agit du type de chauffage le plus ordinaire. En effet, il faudra 30 à 60 minutes pour élever la température de 1 °C.
- L’échangeur thermique: Il s’agit du chauffage le plus performant et surtout le plus économique. Ce chauffage requiert un système composé d’une pompe à chaleur ainsi que d’une chaudière qui sera relié au spa.
- Le chauffage solaire : Ce type de chauffage requiert un spa extérieur. Il requiert, au minimum, 6 heures de soleil dans la journée. Ainsi, la région dans laquelle vous habitez joue un rôle très important si vous désirez acquérir ce type de chauffage.
Dans la même catégorie
- Les Bienfaits du Spa sur la Santé Mentale et Physique
- Comment entretenir son spa comme un professionnel ?
- L'Importance de l'Équilibre du pH dans l'Eau de Spa : Comment Tester et Ajuster votre Niveau
- L’entretien de la cartouche de mon spa
- Quelles sont les 10 règles d'utilisation pour profiter en toute sécurité pleinement de votre spa ?